Pourquoi ne réagissons pas tous de la même manière face à un même évènement ou situation ?
👉Tout simplement parce que nous n’avons pas le même passé, et que ce passé a façonné nos croyances.
Le pouvoir des croyances limitantes
Voici un extrait de ce que j’ai écrit dans mon mémoire de fin d’étude de Neuro-Training / kinésiologie concernant les croyances.
Il y a trois types de croyances que je vais détailler en dessous : croyance sur la cause, sur l’identité et sur la signification.
Parce que ces croyances existent, un même évènement ne sera jamais relaté de manière identique par deux spectateurs. Pourtant, aucun des deux ne mentira, chacun porte simplement des « lunettes » différentes.
Prenons l’exemple d’un conférencier et lors de sa présentation, il remarque qu’une dame le regarde avec des yeux légèrement écarquillés.
Admettons qu’il n’a pas du tout confiance en lui et qu’il a peur d’être décevant : il va tout de suite se dire que cette dame pense qu’il est nul et que ce qu’il raconte n’est pas du tout intéressant !
Si au contraire il est très sûr de lui, il en conclura qu’elle est passionnée par son récit et qu’elle boit ses paroles.
De plus, les évènements modifient notre cerveau puisqu’il est particulièrement plastique, et nous amènent à voir les choses différemment ensuite. Lorsque quelque chose se produit plusieurs fois, nous finissons par devenir certain qu’il s’agit d’une loi immuable.
Ainsi, le conférencier qui se sent nul prendra l’expression de la dame comme une preuve qu’il est véritablement mauvais et cela le déstabilisera. Sa voix se fera peut-être plus hésitante, il va perdre ses moyens. D’autres personnes vont prendre une expression qui lui signifiera que ce qu’il dit est ennuyeux, et il va tomber dans une sorte de spirale où il va prendre ces informations comme vraies pour le futur.
Le deuxième en revanche, va redoubler d’ardeur dans son argumentaire, se laissant aller à sa passion et il n’en deviendra que plus charismatique, ce qui lui donnera davantage confiance en lui pour l’avenir.
Notons que les croyances ne sont pas forcément logiques et peuvent même être contradictoires chez une même personne.
Pourquoi est-ce nécessaire d’aller fouiller dans le passé pour aller mieux ?
Les croyances ont été façonnée dans notre passé. Que ce soit en Parole Au Bébé ou en Neuro-Training, nous cherchons quelle est la racine de vos croyances limitantes pour mieux les déconstruire et en élaborer d’autres plus nourrissantes.
Voici pourquoi il faut déconstruire ces croyances limitantes :
Plus d’informations au sujet de la Parole Au Bébé et du Neuro-Training / kinésiologie.
Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous accueille dans mon cabinet à Auriol, près de Marseille et Aubagne.
Prise de rendez-vous ici.