La Parole
au bébé
Pourquoi faire une séance de Parole au bébé ?
Avant la naissance de votre bébé
Vous êtes enceinte
– Créer du lien avec votre bébé in utéro ;
– Vous avez des symptômes (nausées, vomissements, fatigue, saignements, crampes, problème digestif ou de transit, douleurs, troubles émotionnels, pré-éclampsie, hypertension artérielle, diabète gestationnel, anémie… liste non exhaustive) : nous allons vérifier si ces symptômes viennent de vous-même ou de votre bébé. Si ces symptômes viennent du bébé, nous lui en demanderons la cause (son émotion et sa croyance), et s’ils viennent de la maman, nous lui demanderons comment il le vit.
– Vous approchez du terme ou l’avez dépassé et vous aimeriez savoir si votre bébé veut se mettre au monde mais n’y arrive pas ou s’il ne se sent tout simplement pas encore prêt.
Note importante : pour tout symptôme, parlez-en toujours à votre médecin en premier lieu.
En préconception
Comprendre ce qui empêche bébé de s’incarner.
Après un départ (grossesse arrêtée) :
communiquer pour comprendre pourquoi bébé n’est pas resté.
Après la naissance de votre bébé ou enfant
Vous pouvez consulter tout simplement pour créer du lien avec votre bébé, ou pour tout symptôme ou comportement particuliers comme par exemple :
Naissance
- Prématurité
- Naissance après terme
- Naissance difficile, mal vécue (par césarienne, avec des instruments (ventouses, forceps…)
- Complications suite à la naissance (pour le bébé ou pour la maman)
- Séparation suite à la naissance
Comportements inexpliqués, difficiles à vivre
- Troubles du sommeil
(réveils nocturnes, difficultés d’endormissement pour la sieste ou pour la nuit, difficultés à se rendormir…) - Alimentation
(par rapport à l’allaitement, la diversification, difficulté à ingérer certains aliments, troubles de l’oralité…) - hypersensibilité
- Pleurs
- Agressivité
- Difficulté avec la séparation / veut toujours être dans les bras
- Rejet pour certaines personnes / ne veut être qu’avec certaines personnes
Symptômes particuliers
- Régurgitations
- Maladie
- Eczéma ou autre problème de peau
- RGO
- Colliques
- Constipation / diarrhée
- Troubles du développement
Autres
N’hésitez pas à me contacter pour me demander si je peux vous aider.
Sans limite d’âge
Note importante : La Parole au bébé n’est pas un acte médical et ne remplace aucunement une visite chez votre médecin ou pédiatre, mais il peut vous permettre de mettre du sens sur un symptôme et de mieux comprendre votre enfant.
Qu’est-ce que la Parole au bébé ?
La Parole Au Bébé : Un protocole pour les bébés in utéro, les bébés et les enfants
Cette approche utilise le test musculaire de la kinésiologie, mais en est malgré tout très différente.
La Parole au bébé a été créée par Brigitte Denis et utilise le test musculaire de la kinésiologie (que nous pratiquons sur les parents et pas directement sur le bébé qui n’a pas encore le tonus musculaire nécessaire).
Elle prend en considération le fait que les bébés et les enfants n’ont pas les mêmes besoins que les adultes.
De plus, nous travaillons en coopération avec vous, les parents. Vous êtes complétement inclus dans la séance car vous connaissez mieux que personne votre enfant.
Tout l’enjeu de la séance est que vous puissiez mieux comprendre et accueillir ce que vit votre enfant afin de l’amener vers plus de paix intérieure.
Dans un premier temps, nous traduisons les émotions et croyances pour comprendre
Nous cherchons à comprendre ce que votre enfant exprime à traverse ses symptômes et comportements.
Comment trouvons-nous toutes ces informations ?
La Sagesse
Etant que traductrice en Parole au bébé, je me connecte à La Sagesse à qui je pose des questions, sous forme d’hypothèses (vous les parents, êtes fortement invités à en proposer, car vous connaissez mieux que personne votre enfant).
Qu’est-ce que La Sagesse ? : C’est ce qui sait tout sur tout et depuis toujours. Elle nous donne des informations bien plus objectives, pertinentes et aidantes que l’inconscient, le corps ou l’âme d’une personne.
Le test musculaire de la kinésiologie
J’utilise le test musculaire de la kinésiologie : nous aurons donc des réponses qui seront des oui ou des non.
Cela va nous permettre de comprendre ce que votre bébé exprime à travers ses symptômes ou ses comportements.
Le protocole de la Parole Au Bébé est différent de celui de la kinésiologie
Après avoir demandé la permission à votre enfant de dialoguer avec lui, nous allons partir d’un thème observable : son symptôme, un comportement. Cela sera le fil rouge de la séance.
Ensuite, nous traduirons les émotions que votre bébé exprime en relation avec ce thème, mais aussi ce que l’on appelle ses croyances limitantes.
Ces dernières influencent les perceptions de votre enfant, alors qu’elles ne représentent pas toujours la réalité .
L’importance de l’accueil pour le bien-être
Se mettre dans un état de présence va aider votre enfant à se sentir entendu, compris accueilli…
Une séance de Parole au bébé est réellement une parenthèse dans le quotidien où on est entièrement là avec votre enfant, rien que pour lui. Il s’agit de son moment.
Une des étapes clés de la séance, qui arrive à plusieurs reprises, est celle où on accueille les émotions de votre bébé avec un amour inconditionnel.
Il y a une différence entre être compris et se sentir compris. L’enjeu est que votre enfant le ressente dans son coeur et pas uniquement dans sa tête.
Il s’agit de se mettre dans un état de présence, de rayonner à votre enfant le fait que vous êtes là pour lui, sans attente. Vous lui montrez ainsi que vous l’aimez avec ET sans son symptôme(/comportement, etc).
Pour mieux vous aider à comprendre, permettez-moi de vous exposer un exemple. Admettons que vous dormiez mal la nuit à cause d’un évènement qui a été difficile à vivre. Si vous décidez d’en parler à votre compagnon ou votre compagne et que ce dernier ne vous écoute que parce qu’il espère que vous allez enfin dormir, vous vous sentirez moins apaisé(e) que s’il vous écoute par amour. C’est la même chose pour votre enfant.
Et après la séance de Parole Au Bébé ?
Vous repartez avec une solution pour aider votre enfant à aller vers plus de paix intérieure.
Vous aurez ensuite la possibilité de l’accompagner consciemment chez vous car nous traduirons quel est son besoin pour la suite.
Vous saurez alors pourquoi votre bébé ne fait pas ses nuits, a mal au ventre, pleure pendant des heures, ne veut pas manger, etc.
Le fait d’avoir cette connaissance peut véritablement changer votre quotidien car vous ne verrez plus les choses sous le même angle et vous pourrez manifester plus d’empathie pour votre enfant.
Peut-être qu’une fois qu’il saura que vous avez reçu le message, il n’aura plus besoin du symptôme et s’en débarassera.
Notez qu’il est cependant possible qu’il faille plusieurs séances pour en arriver à ce résultat car, l’être humain étant particulièrement complexe, un même symptôme ou comportement peut être lié à plusieurs croyances et émotions.
La Parole au bébé n’est pas médical ni para-médical, n’est pas une secte, n’est pas une religion, ne dispense pas de toute médecine en cas de nécessité
Comment se passe une séance de Parole au bébé ?
Avant la séance de Parole Au Bébé : je vous envoie un document pour mieux vous connaître
Lors de la prise de rendez-vous, je vous enverrai un document explicatif, ainsi qu’un formulaire que je vous demanderai de me renvoyer complété. Cela va nous permettre de gagner du temps pendant la séance.
De votre côté, je vous encourage à expliquer à votre enfant ce que nous allons faire, même si vous avez l’impression qu’il ne comprend pas.
Pendant la séance de Parole Au Bébé : nous suivons tout un protocole
La Parole Aux Parents : le moment où vous m’expliquez la problématique de votre enfant
Lors de notre rencontre, nous allons débuter par un temps de parole où vous m’expliquerez l’objet de votre demande. Vous me raconterez aussi comment s’est passé votre grossesse, votre accouchement, ainsi que la vie de votre bébé/enfant et je vous poserai des questions.
La Parole Au Bébé : le moment où nous allons traduire ce qu’exprime votre bébé en lien avec sa problématique
Ensuite, nous passerons à la Parole au bébé au moyen du test musculaire comme en kinésiologie. Je vais exercer une pression sur votre bras comme sur la photo ci-contre (si vous avez des douleurs d’épaule, nous pouvons utiliser un autre muscle sans soucis). Votre rôle est de maintenir votre position. De mon côté, j’appuierai toujours avec la même force. Vous aurez l’occasion de remarquer que parfois, votre bras tiendra et parfois il lâchera sans que vous ne puissiez le contrôler : il s’agit de ma réponse (oui ou non).
Le test musculaire spécifique à la Parole Au Bébé est différent de celui utilisé en kinésiologie car j’utilise un gros muscle qui vous permettra de bien sentir les réponses. En Parole Au Bébé, nous ne « testons » pas les personnes, nous dialoguons en toute transparence.
Je vais alors poser des questions en présentant des hypothèses, et vous êtes invités à proposer vos suggestions. Nous travaillons ensemble, vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre bébé.
Le thème, l’émotion, la croyance… de votre enfant, en lien avec sa problématique
Ainsi, une fois que nous aurons défini un thème, nous allons découvrir quelle est l’émotion de votre bébé ainsi que sa croyance limitante et comme je l’ai expliqué plus haut, nous accueillerons cela ensemble.
Etant donné qu’en général, vous venez me voir avec une problématique, sachez que je traduirais très probablement une émotion inconfortable, ce qui ne signifie pas que votre enfant n’expérimente pas de joie ou d’amour. Il nous communique ce qui est le plus important pour lui. Imaginez que vous avez une épine dans le pied depuis longtemps sans possibilité de le dire. Le jour où on vous en donnera la possibilité, ce sera la première chose que vous voudrez communiquer, quand bien même vous vivez des émotions confortables au quotidien.
Qu’est-ce que les bébés ont à dire ? Eh bien, vous serez très surpris de la profondeur de leur monde intérieur. Ils comprennent tout, mais avec leurs propres croyances. Leur réalité est donc souvent bien différente de ce qu’on imagine.
Les sujets qui seront évoqués pourraient être délicats et il n’est pas rare que cela fasse remonter des émotions aussi chez les parents.
Je suis là pour les accueillir avec vous, mais ne perdez pas de vue qu’il s’agit de la séance de votre enfant (vous avez la possibilité de revenir en séance de Neuro-Training pour vous-même si vous en ressentez le besoin : lien ici pour plus d’informations).
Les passés de votre enfant
Nous irons éventuellement explorer son passé pour connaître quel est l’évènement racine qui a causé cette croyance.
Il peut s’agir d’un évènement lors de sa vie, de sa naissance ou de sa gestation. Il peut également être intéressant d’explorer son projet-sens (quelles étaient vos attentes inconscientes envers votre enfant et en quoi cela l’impacte aujourd’hui).
Si vous m’en donnez la permission, je pourrais également explorer son inter-vies (objectifs d’incarnation, entente sacrée entre âmes) ou une autre vie.
Le besoin de votre enfant
Enfin, il nous fera part d’un besoin et d’une manière de le combler. Cela peut avoir lieu dans le cabinet ou chez vous.
Après la séance de Parole Au Bébé : les parents repartent outillés
Vous repartirez en général avec une tâche à accomplir pour aider votre enfant. Cela peut être quelque chose à lui dire ou à faire. Il s’agit d’une co-création. Nous rechercherons ce que vous êtes d’accord de faire/dire, qui sera bénéfique dans la situation de votre enfant.
Notez que je vous enverrai le compte rendu de la séance et que vous aurez le loisir de le relire.
Comment savoir s’il faut reprendre rendez-vous ?
Je vous invite dans les jours qui suivent à bien observer votre tout-petit. Si vous voyez qu’il a des comportements qui rappellent ce que nous avons traduit en séance, vous pouvez lui en reparler.
Si vous sentez qu’il reste des choses à libérer, je vous invite à reprendre rendez-vous (il faut parfois 3 à 4 séances avant d’avoir exploré toute une problématique).
A distance : il ne s’agit plus d’une Parole Au Bébé, mais d’une traduction
Note : Brigitte Denis, qui a crée la méthode, est fermement opposée à l’utilisation de la P.A.B. à distance et insiste pour que nous utilisions un nom différent si nous le pratiquons.
Selon elle, une traduction à distance ne permet pas le même accueil des émotions qu’en cabinet. Je vous accompagnerai donc dans cette démarche lors de la séance à distance. Le protocole est donc le même que lors d’une séance de P.A.B., mais l’accueil devra être fait par vous (ce qui selon moi, est de toute façon le plus important pour lui).
Mon expérience : Les traductions à distance répondent à un besoin de certaines familles (éloignement géographique, épuisement ou difficultés parentales qui empêchent de se déplacer (je pense notamment aux mamans enceintes)… J’ai aussi remarqué que cela apaisait certains enfants/bébés d’être à la maison, dans leur cocon, et que la traduction en était facilitée. Les résultats visibles sont aussi bons qu’en cabinet.
Combien de temps dure une séance de Parole Au Bébé ?
Environ 1h30
Combien faut-il faire de séances de Parole Au Bébé ?
Cela est très variable selon votre enfant. Une seule séance peut suffire, mais en général il en faudra plusieurs pour aller au bout d’une problématique.
Où cela se passe-t-il ?
Je vous reçois à mon cabinet à Auriol près de Marseille et Aubagne.
Adresse : 208 chemin de Tire-corde, 13390 Auriol
Est-ce possible à distance ?
Il est possible de se rencontre en visio ou par téléphone, mais il s’agira alors d’une traduction (et non d’une Parole Au Bébé), car je ne pourrai pas accueillir les émotions de votre enfant à distance (je vous accompagnerai pour le faire).
D’autres sites internet pour en savoir plus :
Le site de Brigitte Denis, qui a crée cette méthode :
http://www.brigittedenis.com/
Le site de l’association des traductrices de bébés :
https://paroleaubebe.weebly.com/
Des vidéos pour aller plus loin
Une conférence de Chloé Silvestre au sujet de la Parole Au Bébé
Le témoignage d’une maman suite à plusieurs séances de Parole Au Bébé
Articles de blog
Pour en savoir plus sur le Neuro-Training et la Parole Au Bébé
L’histoire de Laura, 5 mois, qui se réveille toutes les heures depuis que son papa est parti en voyage
Laura dormait très bien, mais depuis que son papa est parti en voyage pour le travail, elle se réveille toutes les heures la nuit. Sa maman me consulte, épuisée, me confiant que son mari ne rentrera que dans 4 mois (il fait cela tous les ans). Elle rajoute que même la...
L’histoire de Rebecca, 1 an, qui est une grande prématurée et qui a du mal à s’endormir le soir
Les parents de Rébecca me consultent car l'endormissement peut durer très longtemps chaque soir : elle pleure, crie, il faut la bercer longtemps et ses parents aimeraient pouvoir l'apaiser. Ils me confient qu'elle est née grande prématurée à 6 mois de grossesse et...
L’histoire de Paul, 18 mois, qui a un fort besoin de mouvement
Initialement, les parents de Paul me contactent en me disant que leur bébé a une angoisse de séparation et un problème de sommeil. Ils me racontent qu'ils ont dû faire du surdodo jusqu'à ses 4 mois, puis du cododo. Il a dormi sur eux jusqu'à ses 7 mois en porte-bébé...
L’histoire de Léa, 5 mois, qui a une hypertonie musculaire
Léa arrive dans son cosy, toute endormie. Sa maman est venue me consulter car sa fille souffre d'une hypertonie musculaire. Elle me raconte que cette pathologie l'empêche d'accéder aux acquis de son âge en terme de motricité. Elle n'arrive donc pas à attraper les...
L’histoire de Nicolas, 1 mois et demi, qui croit qu’il doit protéger sa famille
La maman de Nicolas me consulte car dès qu'elle pose son bébé, il se réveille au bout de 5 min, alors qu'il peut dormir jusqu'à 5h sur elle (et il refuse totalement d'aller dans le cododo). Je donne donc la parole à Nicolas au travers de la Sagesse et il me confie...
L’histoire de Lilian, 8 ans, qui se fait frapper à l’école mais ne se défend jamais
La maman de Lilian me consulte car son fils se fait frapper à l'école depuis toujours. La première fois est arrivée en maternelle et les proportions ont été telles qu'il a fini par changer d'école, mais encore aujourd'hui le problème persiste. Elle rajoute que lorsque...