La Babilogie
Pourquoi faire une séance de Babilogie ?
Avant la naissance de votre bébé
Vous êtes enceinte
– Créer du lien avec votre bébé in utéro ;
– Vous avez des symptômes (nausées, vomissements, fatigue, saignements, crampes, problème digestif ou de transit, douleurs, troubles émotionnels, pré-éclampsie, hypertension artérielle, diabète gestationnel, anémie… liste non exhaustive) : nous allons vérifier si ces symptômes viennent de vous-même ou de votre bébé. Si ces symptômes viennent du bébé, nous lui en demanderons la cause (son émotion et sa croyance), et s’ils viennent de la maman, nous lui demanderons comment il le vit.
– Vous approchez du terme ou l’avez dépassé et vous aimeriez savoir si votre bébé veut se mettre au monde mais n’y arrive pas ou s’il ne se sent tout simplement pas encore prêt.
Note importante : pour tout symptôme, parlez-en toujours à votre médecin en premier lieu.
En préconception
Comprendre ce qui empêche bébé de s’incarner.
Après un départ (grossesse arrêtée) :
communiquer pour comprendre pourquoi bébé n’est pas resté.
Après la naissance de votre bébé ou enfant
Vous pouvez consulter tout simplement pour créer du lien avec votre bébé, ou pour tout symptôme ou comportement particuliers comme par exemple :
Naissance
- Prématurité
- Naissance après terme
- Naissance difficile, mal vécue (par césarienne, avec des instruments (ventouses, forceps…)
- Complications suite à la naissance (pour le bébé ou pour la maman)
- Séparation suite à la naissance
Comportements inexpliqués, difficiles à vivre
- Troubles du sommeil
(réveils nocturnes, difficultés d’endormissement pour la sieste ou pour la nuit, difficultés à se rendormir…) - Alimentation
(par rapport à l’allaitement, la diversification, difficulté à ingérer certains aliments, troubles de l’oralité…) - hypersensibilité
- Pleurs
- Agressivité
- Difficulté avec la séparation / veut toujours être dans les bras
- Rejet pour certaines personnes / ne veut être qu’avec certaines personnes
Symptômes particuliers
- Régurgitations
- Maladie
- Eczéma ou autre problème de peau
- RGO
- Colliques
- Constipation / diarrhée
- Troubles du développement
Autres
N’hésitez pas à me contacter pour me demander si je peux vous aider.
Sans limite d’âge
Note importante : La Babilogie n’est pas un acte médical et ne remplace aucunement une visite chez votre médecin ou pédiatre, mais il peut vous permettre de mettre du sens sur un symptôme et de mieux comprendre votre enfant.
Qu’est-ce que la Babilogie ?
La Babilogie : une méthode qui s’adresse aux bébés in utéro, aux bébés nés et aux enfants jusqu’à 10 ans
Une méthode d’écoute et de traduction des émotions des bébés et des enfants
La Babilogie est une approche issue de la méthode Parole Au Bébé, dont elle reprend les fondements tout en les adaptant et les enrichissant. Son nom vient du mot babil, qui évoque le premier langage des bébés, et du suffixe -logie, signifiant l’étude ou la compréhension. Ainsi, la Babilogie peut être vue comme l’art de déchiffrer et de traduire les émotions et besoins des bébés, enfants et bébés in utero.
La Babilogie utilise le test musculaire appliqué à l’un des parents pour explorer les messages émotionnels de l’enfant. Cette technique respecte le fait que les bébés eux-mêmes n’ont pas encore le tonus musculaire nécessaire. Cependant, elle va au-delà en considérant les contextes familiaux et transgénérationnels, ainsi que les besoins spécifiques des enfants.
Les séances se déroulent en étroite collaboration avec les parents, qui jouent un rôle essentiel dans le processus grâce à leur lien unique avec leur enfant. L’objectif principal est d’aider l’enfant à se sentir mieux accueilli dans ses émotions, afin de l’accompagner vers un état de plus grande sérénité intérieure.
Dans un premier temps, nous traduisons les émotions et croyances pour comprendre
Nous cherchons à comprendre ce que votre enfant exprime à traverse ses symptômes et comportements.
Comment trouvons-nous toutes ces informations ?
La Sagesse
En tant que babilogue, je me connecte à La Sagesse à qui je pose des questions, sous forme d’hypothèses (vous les parents, êtes fortement invités à en proposer, car vous connaissez mieux que personne votre enfant).
Qu’est-ce que La Sagesse ? : C’est ce qui sait tout sur tout et depuis toujours. Elle nous donne des informations bien plus objectives, pertinentes et aidantes que l’inconscient, le corps ou l’âme d’une personne.
Le test musculaire de la kinésiologie en présentiel
J’utilise le test musculaire de la kinésiologie : nous aurons donc des réponses qui seront des oui ou des non.
Cela va nous permettre de comprendre ce que votre bébé exprime à travers ses symptômes ou ses comportements.
Le protocole de la Babilogie est différent de celui de la kinésiologie
Après avoir demandé la permission à votre enfant de dialoguer avec lui, nous allons partir d’un thème observable : son symptôme, un comportement. Cela sera le fil rouge de la séance.
Ensuite, nous allons mettre en mot un contexte, qui nous permettra de mieux comprendre comment se sent votre enfant, en faisant des liens avec son passé à lui (dans cette incarnation ou une autre), et votre passé familiale. Enfin, nous allons traduire les émotions que votre bébé exprime en relation avec le thème, mais aussi ce que l’on appelle ses croyances limitantes.
Ces dernières influencent les perceptions de votre enfant, alors qu’elles ne représentent pas toujours la réalité .
Les croyances de votre enfant sont parfois vraies, et parfois fausses. L’objectif est surtout d’accueillir ce qu’il ressent, mais parfois, il est aussi nécessaire de lui faire part de ce qu’est votre réalité si elle est différente de la sienne.
L’importance de l’accueil pour le bien-être
Se mettre dans un état de présence va aider votre enfant à se sentir entendu, compris accueilli…
Une séance de Babilogie est réellement une parenthèse dans le quotidien où on est entièrement là avec votre enfant, rien que pour lui. Il s’agit de son moment.
Une des étapes clés de la séance, qui arrive à plusieurs reprises, est celle où on accueille les émotions de votre bébé avec un amour inconditionnel.
Il y a une différence entre être compris et se sentir compris. L’enjeu est que votre enfant le ressente dans son coeur et pas uniquement dans sa tête.
Il s’agit de se mettre dans un état de présence, de rayonner à votre enfant le fait que vous êtes là pour lui, sans attente. Vous lui montrez ainsi que vous l’aimez avec ET sans son symptôme(/comportement, etc).
Pour mieux vous aider à comprendre, permettez-moi de vous exposer un exemple. Admettons que vous dormiez mal la nuit à cause d’un évènement qui a été difficile à vivre. Si vous décidez d’en parler à votre compagnon ou votre compagne et que ce dernier ne vous écoute que parce qu’il espère que vous allez enfin dormir, vous vous sentirez moins apaisé(e) que s’il vous écoute par amour. C’est la même chose pour votre enfant.
Et après la séance de Babilogie ?
Vous repartez avec une solution pour aider votre enfant à aller vers plus de paix intérieure.
Vous aurez ensuite la possibilité de l’accompagner consciemment chez vous car nous traduirons quel est son besoin pour la suite.
Vous saurez alors pourquoi votre bébé ne fait pas ses nuits, a mal au ventre, pleure pendant des heures, ne veut pas manger, etc.
Le fait d’avoir cette connaissance peut véritablement changer votre quotidien car vous ne verrez plus les choses sous le même angle et vous pourrez manifester plus d’empathie pour votre enfant.
Peut-être qu’une fois qu’il saura que vous avez reçu le message, il n’aura plus besoin du symptôme et s’en débarassera.
Notez qu’il est cependant possible qu’il faille plusieurs séances pour en arriver à ce résultat car, l’être humain étant particulièrement complexe, un même symptôme ou comportement peut être lié à plusieurs croyances et émotions.
La Babilogie n’est pas médical ni para-médical, n’est pas une secte, n’est pas une religion, ne dispense pas de toute médecine en cas de nécessité
Comment se passe une séance de Babilogie ?
![mal de dos, douleur, troubles du sommeil, perdre du poids, symptômes, signification des maladies, école de parole au bébé formation sommeil troubles douleurs rgo reflux eczéma comportement symptome biodécodage kinésiologie aubagne marseille, Chloé Silvestre neuro-training kinésiologie parole au bébé, douleurs, troubles du sommeil, pleurs, symptôme, décodage, endormissement, comprendre bébé, école de parole au bébé formation sommeil troubles douleurs rgo reflux eczéma comportement symptome biodécodage kinésiologie aubagne marseille mal de dos, douleur, troubles du sommeil, perdre du poids, symptômes, signification des maladies, école de parole au bébé formation sommeil troubles douleurs rgo reflux eczéma comportement symptome biodécodage kinésiologie aubagne marseille, Chloé Silvestre neuro-training kinésiologie parole au bébé, douleurs, troubles du sommeil, pleurs, symptôme, décodage, endormissement, comprendre bébé, école de parole au bébé formation sommeil troubles douleurs rgo reflux eczéma comportement symptome biodécodage kinésiologie aubagne marseille](https://chloe-silvestre.fr/wp-content/uploads/2023/11/Thiaphotographe-var-Pro-Choisir-de-grandir-2022-44.webp)
Avant la séance de Babilogie
Je vous invite à expliquer à votre enfant que nous allons faire une séance pour lui, même si vous avez l’impression qu’il ne comprend pas.
Pendant la séance de Babilogie : nous suivons tout un protocole
L’entretien oral : le moment où vous m’expliquez la problématique de votre enfant
Lors de notre rencontre, nous allons débuter par un temps de parole où vous m’expliquerez l’objet de votre demande. Vous me raconterez aussi comment s’est passé votre grossesse, votre accouchement, ainsi que la vie de votre bébé/enfant et je vous poserai des questions.
La mise en mots : le moment où nous allons traduire ce qu’exprime votre bébé en lien avec sa problématique
Ensuite, nous passerons à la mise en mots au moyen du test musculaire comme en kinésiologie. En présentiel, je vais exercer une pression sur votre bras comme sur la photo ci-contre (si vous avez des douleurs d’épaule, nous pouvons utiliser un autre muscle sans soucis). Votre rôle est de maintenir votre position. De mon côté, j’appuierai toujours avec la même force. Vous aurez l’occasion de remarquer que parfois, votre bras tiendra et parfois il lâchera sans que vous ne puissiez le contrôler : il s’agit de ma réponse (oui ou non).
Le test musculaire spécifique à la Babilogie est différent de celui utilisé en kinésiologie car j’utilise un gros muscle qui vous permettra de bien sentir les réponses. En Babilogie, nous ne « testons » pas les personnes, nous dialoguons en toute transparence.
En distanciel, j’utiliserai mon propre test musculaire, qu’on appelle aussi « l’auto-testing ».
Je vais alors poser des questions en présentant des hypothèses, et vous êtes invités à proposer vos suggestions. Nous travaillons ensemble, vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre bébé.
Le contexte
Je commencerai par mettre en mots le contexte. Celui-ci nous aidera à mieux comprendre ce que ressent votre enfant. Nous explorerons ensemble les liens possibles avec des événements qu’il aura vécus, des situations marquantes, vos ressentis ou les siens pendant la préconception, des expériences familiales transgénérationnelles, ou encore des vécus d’autres vies. Ces éléments ne constitueront pas toujours des causes directes : ils pourront aussi être des indices ou des métaphores, destinés à nous éclairer sur son état émotionnel. Ainsi, il n’y aura jamais de culpabilité à attribuer à qui que ce soit.
Le thème, l’émotion, la croyance… de votre enfant, en lien avec sa problématique
Ainsi, une fois que nous aurons défini un thème et trouvé le contexte, nous allons découvrir quelle est l’émotion de votre bébé ainsi que sa croyance limitante. Comme je l’ai expliqué plus haut, nous accueillerons cela ensemble.
Etant donné qu’en général, vous venez me voir avec une problématique, sachez que je traduirais très probablement une émotion inconfortable, ce qui ne signifie pas que votre enfant n’expérimente pas de joie ou d’amour. Il nous communique ce qui est le plus important pour lui. Imaginez que vous avez une épine dans le pied depuis longtemps sans possibilité de le dire. Le jour où on vous en donnera la possibilité, ce sera la première chose que vous voudrez communiquer, quand bien même vous vivez des émotions confortables au quotidien.
Qu’est-ce que les bébés ont à dire ? Eh bien, vous serez très surpris de la profondeur de leur monde intérieur. Ils comprennent tout, mais avec leurs propres croyances. Leur réalité est donc souvent bien différente de ce qu’on imagine.
Les sujets qui seront évoqués pourraient être délicats et il n’est pas rare que cela fasse remonter des émotions aussi chez les parents.
Je suis là pour les accueillir avec vous, mais ne perdez pas de vue qu’il s’agit de la séance de votre enfant (vous avez la possibilité de revenir en séance de Neuro-Training pour vous-même si vous en ressentez le besoin : lien ici pour plus d’informations).
Le besoin de votre enfant
Enfin, il nous fera part d’un besoin et d’une manière de le combler. Cela peut avoir lieu dans le cabinet ou chez vous.
Après la séance de Babilogie : les parents repartent outillés
Vous repartirez parfois avec une tâche à accomplir pour aider votre enfant. Cela peut être quelque chose à lui dire ou à faire. Il s’agit d’une co-création. Nous rechercherons ce que vous êtes d’accord de faire/dire, qui sera bénéfique dans la situation de votre enfant.
Notez que je vous enverrai le compte rendu de la séance et que vous aurez le loisir de le relire.
Comment savoir s’il faut reprendre rendez-vous ?
Je vous invite dans les jours qui suivent à bien observer votre tout-petit. Si vous voyez qu’il a des comportements qui rappellent ce que nous avons traduit en séance, vous pouvez lui en reparler.
Si vous sentez qu’il reste des choses à libérer, je vous invite à reprendre rendez-vous (il faut parfois 3 à 4 séances avant d’avoir exploré toute une problématique).
La Babilogie à distance
Mon expérience : Le fait de travailler à distance répond à un besoin de certaines familles (éloignement géographique, épuisement ou difficultés parentales qui empêchent de se déplacer (je pense notamment aux mamans enceintes)… J’ai aussi remarqué que cela apaisait certains enfants/bébés d’être à la maison, dans leur cocon, et que la traduction en était facilitée. Les résultats visibles sont aussi bons qu’en cabinet.
Combien de temps dure une séance de Babilogie ?
Environ 1h30
Combien faut-il faire de séances de Babilogie ?
Cela est très variable selon votre enfant. Une seule séance peut suffire, mais en général il en faudra plusieurs pour aller au bout d’une problématique.
Où cela se passe-t-il ?
Je vous reçois à mon cabinet à Auriol près de Marseille et Aubagne.
Adresse : 208 chemin de Tire-corde, 13390 Auriol
Est-ce possible à distance ?
Oui bien sûr, il est possible de se rencontrer en visio.
Des vidéos pour aller plus loin
Une conférence de Chloé Silvestre au sujet de la Parole Au Bébé
Le témoignage d’une maman suite à plusieurs séances de Parole Au Bébé
Articles de blog
Pour en savoir plus sur la Babilogie
L’histoire de Mickael, 6 mois, qui croit qu’il doit bouger pour survivre
Les parents de Mickaël me consultent car leur fils semble avoir des douleurs au ventre depuis sa naissance. Il a toujours beaucoup de gaz, se tortille, bouge dans tous les sens toute la nuit et dort peu... A 2 mois, on lui a coupé son frein de langue sur les conseils...
L’histoire de Romy, 7 ans, qui fait des crises d’épilepsie
Les parents de Romy me consultent pour donner la parole à leur fille, Romy, qui fait des crises d'épilepsie plusieurs fois par jour et par nuit, ainsi qu'à chaque réveil (l'année dernière, elle en faisait toutes les heures mais son traitement actuel la stabilise...
L’histoire de Gaspard, 4 ans et demi, qui a un strabisme
La maman de Gaspard me consulte par rapport au strabisme de son fils. Pour cette raison, il a eu 3 opérations et doit encore en avoir une bientôt. La cause médicale est inconnue car en général c'est soit héréditaire (mais personne n'a cela dans la famille), soit...
L’histoire de Nathan, 3 ans et demi, qui voit des entités
La maman de Nathan me consulte initialement pour des problèmes de sommeil, l'endormissement étant très long et compliqué. Nathan, qui sait parler, me raconte de lui même que c'est parce que son chien l'embête le soir. La maman me dit qu'à une période, leur chien...
L’histoire de Théo, 18 mois, grand prématuré
La maman de Théo me consulte car son fils se réveille très souvent la nuit en hurlant, dans un état de panique. Elle me raconte la grossesse difficile qu'elle a mené. A 4 mois et demi, elle s'est réveillée dans une mare de sang. Direction l'hôpital où on lui a annoncé...
L’histoire d’Alexandre, 5 mois, qui a des grosses difficultés d’endormissement
La maman d'Alexandre me consulte car il est quasiment impossible d'endormir son bébé la journée et c'est très long et compliqué le soir. Elle me raconte qu'Alexandre est né prématurément, à 7 mois de grossesse. Elle avait perdu les eaux spontanément, et avait de...