La maman de Nathan me consulte initialement pour des problèmes de sommeil, l’endormissement étant très long et compliqué. Nathan, qui sait parler, me raconte de lui même que c’est parce que son chien l’embête le soir. La maman me dit qu’à une période, leur chien venait dormir avec lui au bout de son lit, mais qu’ils ont fermé la porte depuis et que cela n’a rien changé. Elle poursuit en me racontant ses débuts de vie compliqués car Nathan est né à 35 SA (spontanément, sans cause médicale connue, tout comme d’autres membres de sa famille). Nous débutons la séance et je m’attends à ce qu’il nous parle de sa prématurité, mais il nous emmène dans une tout autre direction : le fait qu’il voit des entités. Sa maman me dit qu’elle sait que c’est le cas. Nathan lui en parle assez souvent, et elle-même, ainsi que son papa à elle, en voient depuis toujours. Cependant, elle a décidé de se couper de cette capacité extra-sensorielle qu’elle trouvait bien trop lourde, et elle a demandé de l’aide à quelqu’un alors qu’elle avait 20 ans (depuis, elle ne les voit presque plus).
Pour nous parler de son émotion, Nathan nous donne la métaphore d’un évènement. Je le date au 5ème mois de grossesse et je demande à la maman ce qu’il s’est passé. Elle réfléchit un instant, puis me dit qu’à cette époque, son mari et elle vivaient dans une maison au milieu du centre équestre familial. Elle me confie que c’était une période très compliquée pour eux car ils trouvaient leur famille très intrusive avec des allers et venues incessantes chez eux sans demander la permission. Nathan nous dit que c’est exactement cette sensation qu’il a, à cause des entités qu’il voit.
Je lui demande (bien à lui cette fois), qui est dans la pièce avec sa maman et lui (nous sommes en visio) et il me répond qu’il y a un monsieur en face de lui qui n’arrive pas à marcher. Nous comprenons que Nathan ne fait pas du tout la distinction entre les entités et les vivants.

La Sagesse nous informe qu’il aimerait pouvoir se couper de cette faculté à voir les entités (comme sa maman), mais qu’il croit que s’il fait cela, il va se couper de tout le monde, y compris des personnes qu’il aime.

Je m’adresse alors à Nathan et lui explique qu’il a le choix de continuer de voir ces entités ou non, et que quoi qu’il choisisse, ses parents resteront toujours près de lui, dans la matière. Je lui explique que ce n’est pas son rôle d’aider ces entités, que pour l’instant, c’est son papa et sa maman qui s’occupent de lui, et qu’il pourra venir en aide aux autres s’il le souhaite quand il sera grand.
Nathan s’agite par moment, puis il semble se calmer et fait un gros câlin à sa maman.
Pour la suite de la séance, la Sagesse nous fait part du besoin de Nathan de savoir qu’il a le choix de se couper de cette faculté ou non, et que s’il choisit de le faire, son papa et sa maman seront toujours là. La maman et moi réfléchissons, et nous proposons de faire un atelier avec des peluches où on symbolise chaque personne qui sont dans la pièce (les parents et Nathan, mais aussi les entités, avec des peluches différentes), et qu’il peut leur annoncer qu’il ne peut pas les aider, ce qui provoquerait le départ des entités (la maman me dit que cela fonctionne ainsi pour elle), mais pas de ses parents.