La maman de Gaspard me consulte par rapport au strabisme de son fils. Pour cette raison, il a eu 3 opérations et doit encore en avoir une bientôt. La cause médicale est inconnue car en général c’est soit héréditaire (mais personne n’a cela dans la famille), soit neurologique (mais rien n’est ressorti de cette piste). Elle m’explique qu’il a également des problèmes de comportement, et un trouble de l’oralité. Parmi toutes les informations qu’elle me donne, elle me confie qu’elle a fait une fausse couche (précoce) seulement 3 semaines avant de tomber enceinte de Gaspard. Cet évènement a été absolument terrible pour elle. Elle m’explique n’avoir jamais ressenti une douleur aussi forte, elle a vraiment eu l’impression de perdre un bébé. Pendant ce temps, Gaspard saute joyeusement dans tous les sens.
Je lui donne alors la parole au travers de la Sagesse.
Il me confie d’emblée : « Je me sens dans l’ombre du bébé que maman a perdu lors de la fausse couche. » Je sonde la maman pour savoir ce qu’elle a ressenti lorsqu’elle était enceinte de Gaspard dans les premiers mois et elle me répond qu’elle avait très peur de le perdre, et qu’elle s’est empêchée de s’attacher à lui pour éviter de souffrir (ce qu’elle n’avait pas du tout fait pour la 1ère grossesse).
De mon côté, j’ai l’habitude que les mamans me disent avoir vécu cela, mais dans ce cas, la grossesse est à un moment où la maman n’avait pas encore pu faire son deuil, ce qu’elle me confirme. Gaspard poursuit : « Je ressentais que maman aimait toujours ce bébé et qu’elle s’empêchait de m’aimer moi – et je crois que c’est toujours le cas. J’ai peur qu’elle m’aime moins que lui… » Nous comprenons également qu’il a essayé de bloquer la perception de sa maman de cet autre bébé, et qu’il s’est en fait bloqué sa vision à lui-même.
Gaspard continue de faire le pitre autour de sa maman mais derrière son air enjoué, nous entrevoyons l’émotion qu’il tente de cacher et nous l’accueillons avec bienveillance et amour. Après ce temps d’accueil, sa maman lui raconte pourquoi elle a eu peur de s’attacher à lui au début, et à quel point ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je lui explique de mon côté qu’au niveau des âmes, c’était bien lui que sa maman attendait. « L’âme de ce premier bébé a fait un pacte avec l’âme de ta maman .C’était prévu qu’elle vienne faire le plein d’amour et vivre une expérience, tout en en faisant vivre une à ta maman. Cela a constitué une épreuve qui les a aidés à évoluer même si c’était très difficile. En ce qui te concerne, ton âme a choisi tes parents, et tes parents t’ont choisi, parce que vous vous aimez plus que tout. Ces liens sont tellement puissants, profonds et intenses, que quoi que vos personnalités d’êtres humains fassent ou ne fassent pas, les liens d’amour entre vous resteront toujours intacts… » ❤️