Les 5 langages de l’amour des enfants de Gary Chapman et Ross Campbell
Gary Chapman a déjà écrit un livre intitulé « Les cinq langages de l’amour », plutôt destiné aux couples. Cette fois, il s’est associé avec Ross Campbell, un psychiatre pour enfants qui a écrit plusieurs livres auparavant de son côté. Ensemble, ils ont donc co-écrit ce livre qui relate les cinq langages de l’amour des enfants.
Ils partent du principe que l’amour est le besoin le plus fondamental de l’être humain bien qu’il en existe bien d’autres. Ils ont donc décidé de se concentrer sur celui-là et de l’explorer.
Dans un premier temps, ils exposent les différents langages en conseillant d’observer son enfant pour essayer de comprendre quel est celui qui est dominant pour lui. Cela dit, ils précisent que pour les enfants de moins de cinq ans, il n’y a pas de langage prédominant : nous devons nous adresser à eux dans les cinq langages. Ils vont s’en nourrir pour remplir leur réservoir émotionnel. Nous verrons donc plus tard quel est leur « préféré » mais pour l’instant, ils sont tous aussi importants les uns que les autres.
Les cinq langages sont donc les suivants :
- Les paroles valorisantes
- Les moments de qualité
- Les cadeaux
- Les services rendus
- Le toucher physique
Un chapitre est dédié à chaque langage pour donner des exemples afin que le lecteur puisse comprendre concrètement de quoi il s’agit au quotidien et réfléchir aux situations similaires qu’il aurait vécues. Le toucher physique est le plus simple des langages de l’amour inconditionnel. De nombreuses études ont débouchées sur les mêmes conclusions concernant les bébés : les bébés qui reçoivent beaucoup d’amour sous cette forme (qui sont portés, serrés contre leur parents, embrassés…) ont une vie émotionnelle plus saine et plus équilibrée plus tard que ceux qui en ont été privés. Ce besoin continue d’être grand, même à l’adolescence qui est une période très délicate. Ils conseillent donc de continuer à donner des marques d’affection par le toucher même à cette période.
Dans le chapitre consacré aux cadeaux, ils disent de faire attention à ne pas gâter nos enfants pour combler notre capacité à donner de l’amour dans les autres langages. Si certains enfants y sont très sensibles, tous ne le sont pas et il ne faut donc pas tomber dans le piège de faire des cadeaux parce qu’on n’a pas le temps et l’énergie à leur consacrer.
Dans une deuxième partie, ils parlent des langages de l’amour en action. Tout d’abord, ils invitent à déceler quel est le langage de l’amour prioritaire de notre enfant en leur posant directement la question. Ils édulcorent ce chapitre d’exemples montrant à quel point cela peut changer la vie d’une famille d’avoir cette information. Ensuite, ils abordent le sujet de la discipline. Si par exemple un enfant ne respecte pas la règle de ne pas jouer au ballon dans la maison et finit par casser un objet malgré les demandes répétées des parents d’arrêter, ils conseillent de lui remplir d’abord son réservoir d’amour en parlant son langage dominant, puis d’annoncer qu’on va lui confisquer son ballon.
Ils soulignent ensuite l’importance d’un enseignement précoce dans le développement de l’intelligence des enfants, montrant donc que les parents ont un grand rôle à jouer dans ce domaine aussi. Selon eux, pour qu’un enfant soit en capacité d’apprendre, il faut qu’il soit suffisamment mature émotionnellement. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur, mais il n’en est pas moins important. L’engagement des parents dans l’éducation de leurs enfants est donc fondamental pour que ces derniers réussissent scolairement, et dans tous les autres domaines de leur vie. Toutes les réformes dans le milieu scolaire aident, mais elles ne peuvent pas remplacer le rôle des parents. Selon eux, le rôle des parents est donc de maintenir le réservoir émotionnel de leurs enfants plein et de leur enseigner à gérer leur colère. Tout cela sert à éviter que les adolescents ne développent ce qu’ils appellent un comportement « passif-agressif », qui mènerait selon eux à toutes sortes de déviances comme la prise de drogue, d’alcool,… ils relatent notamment une étude qui aurait montré que plus un père s’intéresse à ses enfants, moins ils avaient de chance de sombrer dans la délinquance, et plus leurs résultats scolaires étaient bons.
Maintenir un réservoir d’amour plein aide aussi à prévenir l’anxiété et la dévalorisation chez les enfants.
Pour motiver ses enfants, ils conseillent de bien les observer. Si on remarque qu’ils portent un intérêt à un domaine ou une activité en particulier, il faudrait les stimuler, mais surtout ne pas prendre l’initiative nous-même de l’inscrire à un cours par exemple. La demande doit venir de l’enfant afin qu’il puisse en prendre la responsabilité. « Plus les parents se sentent responsables du travail de leur enfant, moins celui-ci s’en sentira responsable. » Le fait qu’il se sentent responsable de leur travail leur permet de garder leur motivation, autrement leur travail perd tout son intérêt pour eux. Pour cela, ils conseillent d’attendre que l’enfant nous demande de l’aide, et d’ensuite ne surtout rien faire à sa place, mais l’aider à chercher les solutions afin qu’il devienne plus autonome par la suite.
Ils consacrent ensuite un chapitre à la colère. Selon eux, il s’agit de l’émotion la plus néfaste pour une famille. La première chose à faire pour les parents est de prendre en charge leur propre colère. Autrement, ils la déversent sur leur enfant qui n’aura pas d’autre choix que de la subir. En effet, les parents aussi vivent de la colère au quotidien, et ils doivent en prendre soin pour pouvoir aider leurs enfants à faire de même. Cela aide à améliorer le climat familial par la même occasion. De plus, un enfant qui ne sait pas gérer sa colère aura du mal à accepter l’autorité, ce qui peut lui être préjudiciable en milieu scolaire et même plus tard.
Ils ont aussi mis en place une « échelle de la colère » dont il faut gravir les échelons jusqu’en haut pour apprendre à gérer sa colère.
Ensuite, ils parlent des difficultés que peuvent rencontrer les foyers monoparentaux et reviennent sur l’importance de parler aux enfants dans les langages de l’amour dans ces cas-là aussi.
Enfin, ils relèvent l’importance de parler le langage de l’amour dans le couple parental également. A ce sujet, ils nous conseillent de lire le livre de Gary Chapman sur les cinq langages de l’amour. Des parents heureux et épanouis dans leur couple permettent aux enfants de l’être aussi. Prendre soin de son couple est donc particulièrement important pour le bien-être de ses enfants, ils nous invitent à ne pas le négliger.
Si le monde intérieur des bébés et des enfants t’intéresse, je t’invite à aller consulter la page sur la Parole Au Bébé ici
Je te rappelle également que si tu rencontres des difficultés avec ton enfant, je reçois en cabinet à Auriol, près de Marseille et d’Aubagne. N’hésite pas à prendre rdv ici.