La différence entre une sauveuse et une accompagnante
Eh non, ce n’est pas moi qui, avec une baguette magique, fait que votre bébé se sent mieux suite à une séance de Parole au bébé. Je suis une accompagnante, je marche avec lui le long du chemin qui le mène au mieux-être.
Ce n’est pas une façon de nier ma responsabilité, c’est au contraire une manière de lui rendre la sienne !
Mais qui alors ?
Eh bien, tout simplement lui-même ! Il n’y a que lui qui a du pouvoir sur sa vie, et c’est un grand cadeau que de lui dire et de lui donner la possibilité de le vivre.
Je suis seulement là pour traduire et accueillir ce qu’il vit.
C’est l’accueil (le mien, et surtout celui des parents) qui va permettre au bébé de se guérir.
Comment faire, d’après Brigitte Denis qui a crée la Parole au bébé :
« Être Là Avec bébé pendant que se manifeste une émotion en lui.
Ne rien souhaiter à sa place.
Ne pas le prendre en charge en croyant devoir tout faire à sa place.
Ne pas croire que l’on peut le sauver (et encore moins malgré lui).
Ne pas le pousser ni le tirer ni le porter (bien sûr, vous aurez compris ici que je ne parle pas de ne pas le prendre physiquement dans nos bras).
N’attendre aucun résultat. »
Nous, en tant qu’adultes (moi, mais aussi les parents), faisons seulement partie du processus, on ACCOMPAGNE bébé. On ne fait rien à sa place, et de toute façon c’est impossible. Il n’y a que lui qui a accès à son monde intérieur, et il n’y a que lui qui peut déconstruire une croyance. On ne peut qu’être là avec lui et lui donner tout notre amour et notre soutien.
De plus, le mieux est de le faire sans attente. On montre alors à l’enfant qu’on l’aime avec et sans son symptôme. Rien ne changera quoi qu’il fasse, il peut alors se sentir en total sécurité et effectuer les changements qu’il jugera nécessaires.
Qu’est-ce que cela signifie si un enfant ne va pas mieux suite à une séance ?
Cela peut signifier tout simplement qu’il n’est pas prêt à aller mieux. Il a peut-être besoin d’expérimenter plus de choses en lien avec ce qui a été dit avant de vraiment déconstruire sa croyance limitante. Pour certains bébés, cela peut aller très vite, pour d’autre il va falloir du temps… et parfois beaucoup de temps (jusqu’à plusieurs vies, eh oui…).
Une autre signification possible est que nous n’avons pas encore fait le tour de la question. Les bébés sont des être très complexes et il peuvent avoir plusieurs croyances qui créent un même symptôme ou comportement. Il y a plusieurs expériences qui sont venus consolider ce qui est désormais pour lui la réalité.
Il faut parfois jusqu’à 3 ou 4 séances pour avoir toutes les informations nécessaires…
Alors, êtes-vous prêt à accueillir consciemment votre bébé ?
Plus d’informations au sujet de la Parole Au Bébé ici.
Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous accueille dans mon cabinet à Auriol, près de Marseille et Aubagne.
Prise de rendez-vous ici.