Histoire de séance – Arthur, 10 mois, pleure énormément chaque matin en arrivant à la crèche
« Dans une autre vie, j’étais un papa et je n’ai pas réussi à protéger ma famille car je suis décédé alors que j’étais parti quelque part sans les en informer. J’ai la sensation de les avoir laissés tomber, de les avoir abandonnés à leur sort, eux qui dépendaient tant de moi… Bien avant d’intégrer ce nouveau corps, je me suis promis de réparer ce traumatisme qui me hante toujours. Cette fois-ci, il est hors de question que j’échoue, je ne pourrais jamais me le pardonner… Je me suis donc donné comme mission de les protéger dans cette vie, et pour cela, il ne faut pas que je les quitte une seconde ! »
Voici ce que nous a confié Arthur, 10 mois, lorsque sa maman et lui sont venus me voir parce que pour ce dernier, la crèche était vraiment très compliquée : hurlements en arrivant le matin, refus de manger et de dormir une fois sur place… D’ailleurs, même à la maison, à chaque fois que sa maman sortait de la pièce, il devenait inconsolable. De plus, son sommeil était de manière générale très léger, le gardant toujours sur le qui-vive.
Après avoir traduit tout cela, nous avons accueilli les émotions d’Arthur qui pleurait fort, tant l’évocation de ces évènements restaient difficiles à entendre pour lui. Nous sommes restés en conscience avec lui, lui apportant tout notre soutien.
Une fois toutes ces émotions bien évacuées, nous lui avons rappelé cette loi de la vie : « Tu sais Arthur, ce sont toujours les grands qui s’occupent des petits, et jamais l’inverse. Dans cette vie, c’est toi le petit, donc tu n’as pas à faire quoi que ce soit pour tes parents. Ils sont tout à fait capables de prendre soin d’eux-mêmes et c’est d’ailleurs ce qu’ils font ! Ils ne vont pas mourir parce que tu n’es pas avec eux, nous te le garantissons. »
👶Le lundi qui a suivi cette séance, Arthur est retourné à la crèche avec le sourire et a tendu les bras à la dame. Pour la première fois, il semblait vraiment content d’aller passer une journée à s’amuser