Les parents d’Emilie me consultent car leur fille ne dort jamais la journée, et la nuit est ponctuée de réveils. Le pédiatre lui a diagnostiqué un reflux et lui a prescrit du gaviscon, en leur disant que cela rentrerait dans l’ordre tout seul.
Je donne la parole à Emilie à travers la Sagesse et elle nous oriente vers son reflux. Elle nous confie d’emblée une peur pour son papa, qui serait liée à son oncle qui s’est suicidé il y a des années. Elle nous parle d’une similitude entre eux. En réfléchissant, nous réalisons que leurs schémas familiaux sont identiques : cet oncle avait aussi une première fille, et le projet de faire un deuxième enfant. De plus, tout semblait aller bien dans sa vie, le papa me confie que la raison de ce suicide reste un mystère complet. Emilie rajoute qu’elle a peur qu’il arrive la même chose à son papa et que dans ce cas là, elle devrait devenir un soutien pour sa famille.
Je demande aux parents si cela leur évoque quelque chose, et l’émotion semble gagner la maman qui m’informe qu’elle a elle-même fait une dépression suite au cancer de sa mère, car elle a du soutenir toute sa famille sans l’aide de son frère ainé.
Nous comprenons donc qu’Emilie a peur de devoir faire la même chose s’il devait arriver quelque chose à son papa, et que cette pression trop lourde lui comprime l’estomac.
Nous accueillons les émotions de ce petit bébé qui ressent tant d’émotions. Je lui explique que ma vision des choses est différente de la sienne : « Il y a une loi très importante dans le monde. Ce sont les grands qui s’occupent des petits et jamais l’inverse. Il n’y a aucune raison qu’il arrive quoi que ce soit à ton papa, mais si jamais cela devait être le cas, ce ne sera pas à toi de soutenir le reste de ta famille, mais aux autres adultes. Tu pourras le faire quand tu seras grande, si c’est ton choix. Mais pour l’instant, ton rôle de bébé c’est de grandir, de jouer, d’apprendre, d’aimer et d’être aimée… ».
6 jours plus tard, la maman m’écrit que depuis la séance, Emilie fait des nuits complètes, paraît bien plus apaisée et qu’elle semble avoir crée un lien encore plus fort avec son papa ❤️