Laura dormait très bien, mais depuis que son papa est parti en voyage pour le travail, elle se réveille toutes les heures la nuit. Sa maman me consulte, épuisée, me confiant que son mari ne rentrera que dans 4 mois (il fait cela tous les ans). Elle rajoute que même la journée, elle semble en hypervigilance, comme si elle avait peur qu’elle parte aussi.
Elle me raconte un peu l’histoire de Laura et débute en disant que c’est un bébé très désiré, mais qui n’est pas arrivé au moment où on l’attendait. Le papa et la maman avaient cessé le contraceptif, mais ils se sont séparés à ce moment-là. Ils se sont retrouvés quelques mois plus tard, et Laura a été conçue à cette occasion. Elle rajoute qu’ils se sont mariés un mois avant sa naissance. De plus, la maman a deux grands enfants, mais ils n’ont plus vraiment de contact avec leur papa (la maman avait été victime de violence conjugale avec cet homme).
Je donne alors la parole à Laura à travers la Sagesse. Elle nous parle d’emblée du fait qu’elle a peur que son papa quitte sa maman. Elle nous dit qu’il y a un lien avec le fait que sa conception a eu lieu en même temps que leur réconciliation : « Je crois que c’est grâce à moi que mes parents sont ensembles, et que c’est ma mission de faire en sorte qu’ils le restent. Sauf que j’ai échoué, donc j’ai peur qu’ils ne m’aiment plus et ne veuillent plus s’occuper de moi. »
Nous comprenons alors qu’elle croit que son papa a quitté sa maman, et qu’elle a peur que sa maman ne l’aime plus à cause de cela. Quand elle se réveille la nuit, elle vérifie donc que sa maman est bien toujours là avec elle.
Sa maman et moi accueillons les émotions de ce petit bébé qui s’est mis une si grosse mission sur les épaules. Sa maman lui explique que ce n’est pas grâce à elle qu’elle s’est remise avec le papa, et qu’elle ne croit pas que ce soit à elle de faire en sorte qu’il reste. Je rajoute qu’il s’agit du choix de ses parents, et que cela n’a rien à voir avec l’amour qu’ils ont pour elle. Sa maman confirme qu’elle l’aimera toujours quoi qu’il arrive, quoi qu’elle fasse ou ne fasse pas.
La maman m’a écrit quelques jours plus tard pour me dire que Laura fait désormais de bonnes siestes dans son lit la journée, ce qui n’était plus arrivé depuis qu’elle avait quelques semaines, et que les réveils la nuit sont moins nombreux. Elle la sent bien plus détendue, dans un certains lâcher prise. De plus, elle arrive à se passer de ses bras, ce qui n’était plus arrivé depuis que son papa était parti.