En début de séance, la maman me dit que Franck dort très mal la nuit (avec des réveils toutes les heures) et qu’il a beaucoup de coliques et de gaz qui le gênent. Mais surtout, la maman me dit qu’elle sent qu’il y a autre chose.
Elle me confie que Franck a été conçu avec un don de sperme, qu’il y avait deux embryons au début mais qu’un seul a tenu (Franck), et qu’elle a encore 3 autres embryons congelés au cas où ils voudraient un 2ème enfant un jour.
Je donne alors la parole à Franck sur le thème des troubles digestifs. Notez que ce n’est pas moi qui choisit le thème mais la Sagesse, et il ne s’agit pas toujours du thème que les parents ont proposé, même si je me doute qu’il y a un lien. Ce sont, dans ce cas, certainement les douleurs au ventre qui l’empêchent de dormir.
Franck nous dit d’emblée qu’il se sent « pétrifié ». Cette émotion me renvoie tout de suite mentalement au fait que les autres embryons sont congelés et je me doute que la suite va avoir un lien avec eux. Il me dit que c’est en lien avec l’embryon qui était avec lui dans le ventre de sa maman, mais qui est parti. Il rajoute qu’il n’ose rien faire, de peur qu’on préfère cet autre embryon à lui. Il est persuadé qu’il n’est pas « adéquat » pour ses parents, il a peur qu’ils ne l’aiment pas et qu’ils décident de le remplacer par un des autres embryons qu’ils ont en stock.
Sa maman me dit que cela est peut-être aussi dû au fait que le papa a eu beaucoup de mal à s’attacher à Franck au début, puisqu’il ne s’agit pas de son fils biologique. Franck en a peut-être conclu de son côté qu’il ne correspondait pas à ses attentes…
Nous accueillons l’émotion de ce petit bout d’chou qui a peur qu’on le remplace s’il ne fait pas ce qu’il croit qu’on attend de lui. Avec beaucoup de douceur, sa maman et moi le rassurons en lui assurant qu’on ne peut jamais remplacer un bébé, que c’est lui que papa et maman attendaient et qu’ils l’aiment quoi qu’il fasse. Nous rajoutons que si un jour, papa et maman décident d’avoir un 2ème enfant, ce ne sera pas pour le remplacer, mais simplement parce qu’ils souhaitent agrandir la famille et donner encore plus d’amour…
Pour prendre rdv, vous pouvez vous rendre ici.