L’histoire de Bella, 8 ans, qui ne veut plus dormir seule car elle a peur des « voleurs »
Bella dort très bien depuis longtemps, mais depuis peu, elle ne veut plus dormir seule dans sa chambre. Elle dit qu’elle a peur que des voleurs viennent la chercher, avançant que sa chambre est la première devant les escaliers et que ce serait la première à être enlevée. Elle fait de grosses crises et a d’elle-même dit qu’elle n’en pouvait plus de tout ce stress. Quand sa maman lui a proposé de venir faire une séance de Parole Au Bébé, elle a vivement accepté (ce n’est pas sa 1ère séance).
Je lui donne donc la parole en me connectant à La Sagesse pour savoir ce qu’elle ressent inconsciemment.
Elle nous dit qu’elle a peur que des êtres humains entrent dans sa maison, en analogie avec sa naissance. Sa maman m’informe que Bella est née par une césarienne programmée, et je fais donc le parallèle : des êtres humains sont venus l’enlever de sa « maison », qui était à ce moment-là l’utérus de sa maman, alors qu’elle n’était pas prête, et sans lui demander son avis. Elle a donc peur inconsciemment que cet évènement se reproduise encore une fois… mais il y a autre chose. Elle rajoute qu’elle a abandonné quelqu’un à cause de cela.
Je cherche plusieurs pistes, notamment celle du jumeau secret, mais cela me répond négativement. La maman me dit alors à demi-mots pour que Bella ne comprenne pas, qu’elle a fait une IVG avant d’avoir ses deux enfants. Il s’agit d’un secret de polichinelle dans cette famille car ce premier bébé n’était pas du papa des deux enfants. La maman a extrêmement mal vécu cette IVG car à cette époque, c’était les membres de sa famille qui l’avaient pressée d’avorter et elle s’était sentie obligée. Nous faisons le parallèle avec cette sensation de non choix partagée par la maman et Bella, mais cette dernière nous indique que ce n’est pas ce qui est le plus important pour elle.
Je lui redonne la parole, et elle nous confie qu’elle ressentait la présence de ce bébé décédé, et que lorsqu’on l’a enlevée, elle a cru qu’elle l’abandonnait. Elle a alors eu peur qu’il ne l’aime plus. Aujourd’hui, elle a donc peur qu’on l’oblige à partir de sa maison, mais plus que tout, elle a peur de devoir abandonner sa famille et de perdre leur amour.
Avec sa maman, nous accueillons ces émotions, la maman étant très émue car cette séance vient brasser cette douloureuse expérience pour elle. Nous cherchons ensemble ce qui pourrait apaiser Bella, qui nous dit qu’elle a besoin d’avoir confiance en l’extérieur et en l’amour qu’on lui porte.
Je demande à la maman si elle croit aussi que lorsqu’on abandonne quelqu’un, on ne l’aime plus ? Elle commence par me dire que oui… puis se remet à penser à ce bébé qu’elle a avorté, et elle réalise que non. Nous réalisons alors que Bella a besoin de connaître cette histoire qu’on lui a caché, pour se rendre compte que sa maman aime toujours ce bébé et donc que même si on abandonne quelqu’un, on peut toujours l’aimer. La maman me dit qu’elle va en discuter avec le papa pour avoir son accord avant de raconter tout cela à leurs enfants. Elle rajoute que cela leur fera du bien à tous finalement, de révéler ce non-dit, qui lui pèse depuis toutes ces années.