👶🏻« Je suis dans le ventre de ma maman dont la jolie voie me caresse. Tout va très bien. Je baigne, je flotte.
Je sens qu’il est bientôt temps pour moi de sortir d’ici. Nous amorçons ensemble cette étape, tout se contracte autour de moi, puis au bout d’un moment je glisse dans le tunnel étroit.
Je ne comprends pas pourquoi mais le liquide commence à avoir mauvais goût et des hormones de stress se mettent à affluer par le cordon. Je sors plus rapidement que prévu, brutalement… Les lumières m’aveuglent, le froid me saisit et je reste choqué. On me pose sur maman dont je sens l’énergie très affaiblie. Je retrouve sa chaleur réconfortante, le son de sa respiration et les gazouillis familiers de son ventre. Je n’ai pas le temps de réagir qu’une peur énorme comme je n’en ai jamais ressentie me frappe. Maman a cru que j’étais mort car je n’ai pas encore fait de bruit. J’essaie de me rattraper et je lance un cri. Quel soulagement pour maman ! Vient alors la tétée d’accueil, hmm ça fait du bien.
Soudain, je sens que ça ne va plus et on me donne à mon papa dont la peur est palpable également. Seulement lui, il semble effrayé par ce qui pourrait arriver à maman. On part tous les deux et c’est lui qui va s’occuper de moi la plupart du temps les prochains jours. Je m’en veux, j’aurais dû crier tout de suite, j’ai fait peur à maman et maintenant elle ne peut plus s’occuper de moi… Quand je la retrouverai je ferai tout pour la rassurer, c’est promis. D’ailleurs je commence déjà avec papa, je veux absolument me rattraper alors je crie dès que je le peux, dès le réveil et plus je sens qu’il va mal, plus je crie pour montrer à quel point je suis vivant. Même si c’est fatigant, même si ma gorge finit par me faire mal. N’ayez pas peur, tout va bien. »

Voilà comment j’imagine la naissance de Samuel de son point de vue (prénom modifié) après avoir fait une séance de Parole au bébé avec lui. C’était d’ailleurs ma toute première fois, dans le cadre de ma formation 😊
Ses parents étaient venus me voir car leur bébé pleurait énormément et très fort. Il dormait très mal, de manière très fractionnée et ses parents étaient épuisés.
Nous avons d’abord traduit « J’ai peur qu’on croit que je suis mort. » Et c’est là que sa maman s’est exclamée : »Quand il est né et qu’on l’a posé sur moi, j’ai cru qu’il était mort ! ».
Les conditions de sa naissance avaient été très compliquée pour la maman qui a fait une très grosse hémorragie et n’a pas pu s’occuper de lui les premiers jours de sa vie. Samuel a donc cru que c’était sa faute (alors que ce n’est absolument pas le cas !) et il s’est mis en tête qu’il fallait qu’il la rassure en lui montrant qu’il est bien vivant… Même si cela s’est finalement avéré extrêmement épuisant et difficile à vivre pour ses parents, lui était persuadé que c’était la bonne solution.
Étant donné que c’était la première séance du module 1, je n’avais pas encore la possibilité d’en traduire plus au sujet de ce qui allait pouvoir l’aider. Cela dit, le fait d’avoir eu ces informations a permis aux parents de Samuel de changer leur vision des choses . Ils ont ainsi pu accueillir consciemment l’émotion de leur fils. Les pleurs inexplicables ont enfin eu un sens pour eux et leur bébé s’est senti compris et accompagné.
Si votre enfant pleure beaucoup, n’hésitez pas à prendre rdv pour une séance de Parole au bébé, cela ne pourra que vous aider ❤️