Ce livre, on en le présente plus, il est simplement superbe, magnifique. Je l’ai tellement adoré !

J’en ai fait une première lecture lorsque nous avons commencé à parler de faire un bébé avec mon compagnon.
A ce moment, je voulais me « préparer » à l’arrivée d’un bébé, mais il m’a aidée à faire ma propre thérapie en fin de compte. Je me suis rendue compte à quel point il est important de prendre soin de son enfant intérieur et j’ai compris tant de choses sur ma propre enfance… Accueillir les émotions était autrefois une technique très méconnue voire méprisée et nous sommes très (très) nombreux à en avoir souffert. Cela dit, je suis convaincue que nos parents faisaient du mieux qu’ils pouvaient : ils n’ont jamais appris à accueillir leurs propres émotions, alors comment pouvaient-ils accueillir les nôtres ?

Je l’ai donc relu récemment, maintenant que je suis maman de deux enfants. Il faut admettre qu’une relecture était la bienvenue pour se rafraichir la mémoire et redécouvrir tous les aspects que j’avais oublié ou que je n’avais simplement pas retenus étant donné que je n’avais pas encore d’enfants.
Eh bien dans la pratique, ça reste difficile, notamment lorsque la fatigue est trop lourde. En même temps, nous non plus, personne n’a accueilli nos émotions lol pas évident de donner ce qu’on n’a pas reçu !
Cela dit, il y a aussi des victoires ! Quand j’entends ma fille de 3 ans dire à une copine « Je suis triste si tu ne joues pas avec moi » au lieu de s’énerver ou taper, je me dis que j’ai réussi quelque chose 🙂
Après, bien entendu, ce n’est pas parfait. Selon moi, nous sommes une génération de transition sur ce point : on fait différemment de ce qu’on a reçu, donc on le fait comme on peut et nos enfants lorsqu’ils auront une progéniture à leur tour, ajusterons ces techniques selon comment ils les ont vécues. Ce sera sûrement plus facile pour eux d’accueillir les émotions de leurs enfants et ainsi de suite au fil de générations.
Les séances de Parole au bébé sont des moments privilégiés pour prendre le temps d’accueillir les émotions de vos bébés, c’est l’occasion d’apprendre à le faire en conscience. Mais pas de pression, on fait les choses à hauteur de nos moyens et on fait confiance à nos petits 🤗